Projets
Éclat est un magazine entièrement réalisé par Intelligence Artificielle. L’aviez-vous remarqué? Certaines images ou certains textes, vous ont-ils chiffonné ?
Le magazine que vous tenez entre les mains a pour but de vous tromper. Jusqu'où l'IA peut-elle imiter l’humain ? Comment peut-elle reproduire aussi facilement des métiers dits créatifs et sensibles ? Est-ce l’humain qui s'inflige des tâches robotisées dans son travail ?
Les résultats obtenus questionnent tant sur les clichés et stéréotypes des magazines féminin que sur la façon dont ils sont conçus.
Nous avons donc souhaité aller dans son sens en lui proposant de créer un magazine visant à se rapprocher de la production d’un objet éditorial aux codes marqués afin de tester son mimétisme. En choisissant un support aussi marqué par les stéréotypes, nous souhaitions interroger les limites de l’imitation par l’IA et voir ainsi la perception qu’elle se fait de ce type de contenus très codifié.
Consommateur ou non de ce type de revue, nous pouvons tous ou presque se faire une idée assez précise des sujets et contenus présents dans chacun des numéros. C’est pourquoi, il était d’autant plus intéressant de demander à l’IA d’élaborer une ligne éditoriale qui lui semble appropriée pour la cible féminine entre autres, afin de voir jusqu’où elle puise dans les stéréotypes déjà existant et comprendre davantage comment elle évalue notre société selon sa base de données.